Qu'est ce qui se passe en Géorgie?

Depuis 8 Août la Géorgie subit le bombardement de la part de la Russie.

Les bombes des avions russes sont jetées dans presque toutes les régions de Géorgie.

Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner, arrivé dimanche en Géorgie présente un plan de paix afin de résoudre le conflit entre Tbilissi et Moscou. Les trois points principaux presents dans ce plan soutenus par l'UE sont: respect de l'intégrité territoriale de la Géorgie, cessation immédiate des hostilités et rétablissement de la situation existant antérieurement sur le terrain.

Aide à la Géorgie : Informations pratiques pour les dons

Association Géorgienne en France

· Par chèque :
Libellé du chèque : Association Géorgienne en France, en précisant la destination :
Fonds d’aide aux réfugiés, à l’adresse suivante :Othar Zourabichvili – Président de l’AGF - 3 rue de l’Asile – F 78400 CHATOU

· Par virement :
Association Géorgienne en France - Caisse d’Epargne Ile de France Ouest, 8 bis rue de Maurepas – 92500 RUEIL-MALMAISON : compte référence : IBAN FR76 1786 5006 0008 2759 3107 445. Spécifier la destination des sommes virées :
Fonds d’aide aux réfugiés.

· Les fonds recueillis seront directement transférés à l’organisation : ACTS GEORGIA (A Call To Serve) (celle-ci constituée de médecins géorgiens œuvre depuis plus de 10 ans pour l’aide humanitaire en Géorgie). Ces fonds seront spécifiquement destinés aux achats de première nécessité pour les réfugiés.

Association Nantes-Tbilissi

· Par chèque :
Libellé du chèque : Association Nantes-Tbilissi – 1, Rue Pelleterie – 44000 Nantes

Vidéo sur YouTube.com

Appel aux politiques à soutenir activement La Géorgie

Tuesday, September 2, 2008

Yahoo.fr annonce

Géorgie: l'Europe prudente avec la Russie, manifestation géante à Tbilissi
Par Yacine LE FORESTIER AFP - Lundi 1 septembre, 15h27

BRUXELLES (AFP) - Les dirigeants européens réunis lundi en sommet extraordinaire sur la Géorgie veulent condamner l'intervention de Moscou et promettre un soutien accru à Tbilissi, tout en évitant un retour à la guerre froide avec un pays qui reste pour elle un partenaire incontournable.

(Publicité)
En Géorgie, une manifestation géante contre "l'agression russe" paralysait lundi le centre de Tbilissi, des responsables géorgiens affirmant qu'il s'agissait de la plus grande manifestation jamais organisée dans l'histoire du pays.

"La Géorgie est unie comme jamais, il y a un million de personnes dans les rues" des villes de Géorgie, a lancé le président géorgien, Mikheïl Saakachvili, devant une énorme foule massée sur les principales artères de Tbilissi.

"C'est la plus grande manifestation de l'histoire de la Géorgie. Selon nos estimations, plus d'un million de personnes prennent part à la chaîne humaine à travers la Géorgie", a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères, Guiga Bokeria à l'AFP.

Avant le début du sommet, la Grande-Bretagne a appelé l'Union européenne à "suspendre" les négociations sur un partenariat renforcé avec la Russie, a annoncé un porte-parole de Downing Street.

"En attendant les conclusions de la réévaluation fondamentale des relations entre l'UE et la Russie, nous devrions suspendre les négociations sur un successeur à l'accord de partenariat et de coopération entre l'UE et la Russie", a déclaré le porte-parole lors d'un briefing.

Ce sommet de Bruxelles, prévu pour débuter à 15h00 (13h00 GMT), le premier du genre à être convoqué depuis la guerre en Irak en 2003, vise surtout pour l'Union européenne à parler d'une seule voix en mettant de côté les divisions sur la manière de traiter avec Moscou, dont la Russie a toujours su habilement profiter : celles qui opposent les partisans de la fermeté --les anciens pays du bloc soviétique surtout-- et les Etats prônant une attitude plus conciliante.

"Le message le plus fort que l'Europe puisse envoyer, c'est un message d'unité", a indiqué lundi le Premier ministre François Fillon, dont le pays préside l'UE.

Lire la suite ici

No comments: