Qu'est ce qui se passe en Géorgie?

Depuis 8 Août la Géorgie subit le bombardement de la part de la Russie.

Les bombes des avions russes sont jetées dans presque toutes les régions de Géorgie.

Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner, arrivé dimanche en Géorgie présente un plan de paix afin de résoudre le conflit entre Tbilissi et Moscou. Les trois points principaux presents dans ce plan soutenus par l'UE sont: respect de l'intégrité territoriale de la Géorgie, cessation immédiate des hostilités et rétablissement de la situation existant antérieurement sur le terrain.

Aide à la Géorgie : Informations pratiques pour les dons

Association Géorgienne en France

· Par chèque :
Libellé du chèque : Association Géorgienne en France, en précisant la destination :
Fonds d’aide aux réfugiés, à l’adresse suivante :Othar Zourabichvili – Président de l’AGF - 3 rue de l’Asile – F 78400 CHATOU

· Par virement :
Association Géorgienne en France - Caisse d’Epargne Ile de France Ouest, 8 bis rue de Maurepas – 92500 RUEIL-MALMAISON : compte référence : IBAN FR76 1786 5006 0008 2759 3107 445. Spécifier la destination des sommes virées :
Fonds d’aide aux réfugiés.

· Les fonds recueillis seront directement transférés à l’organisation : ACTS GEORGIA (A Call To Serve) (celle-ci constituée de médecins géorgiens œuvre depuis plus de 10 ans pour l’aide humanitaire en Géorgie). Ces fonds seront spécifiquement destinés aux achats de première nécessité pour les réfugiés.

Association Nantes-Tbilissi

· Par chèque :
Libellé du chèque : Association Nantes-Tbilissi – 1, Rue Pelleterie – 44000 Nantes

Vidéo sur YouTube.com

Appel aux politiques à soutenir activement La Géorgie

Tuesday, September 2, 2008

Lesoir.be annonce




Manifestation monstre en Géorgie
Rédaction en ligne lundi 01 septembre 2008, 16:47

Le centre de Tbilissi est paralysé par des manifestants dénonçant l’« agression russe ». D’autres manifestations ont lieu dans plusieurs villes européennes. Ces manifestations coïncident avec la tenue à Bruxelles d’un sommet extraordinaire convoqué par la présidence française de l’Union européenne.
« La Géorgie est unie comme jamais, il y a un million de personnes dans les rues » des villes de Géorgie, a lancé le président géorgien, Mikheïl Saakachvili, devant une énorme foule massée sur les principales artères de Tbilissi.

Le ministre-adjoint des Affaires étrangères, Giga Bokeria, a chiffré pour l’AFP à plus de 300.000 personnes les manifestants dans la capitale.

« C’est la plus grande manifestation dans l’Histoire de la Géorgie. Selon nos estimations, il y a plus d’un million de personnes protestant dans l’ensemble du pays, dont au moins 300.000 à Tbilissi ».

Ces manifestations coïncident avec la tenue à Bruxelles d’un sommet extraordinaire convoqué par la présidence française de l’Union européenne (UE). Le sommet se propose d’aboutir à une position commune sur la manière de gérer la crise russo-géorgienne et surtout l’attitude à adopter face à la Russie.

A Tbilissi, les manifestants, certains le visage peint aux couleurs rouge et blanche du pays et la plupart munis de drapeaux géorgiens, étaient massés sur les principales artères de la ville dont la grande avenue Roustaveli.

Au milieu des drapeaux géorgiens, un grand drapeau de l’Union européenne. Tbilissi était pavoisé de banderoles clamant « Stop Russia » (arrêtez la Russie), certaines tellement grandes qu’elles recouvraient les façades d’immeubles.

Sur l’une, de quatre mètres sur dix, figurait la photo d’une femme vraisemblablement blessée durant l’offensive russe.

Les manifestants criaient « Géorgie, Géorgie ! ».

Des manifestations similaires étaient prévues dans d’autres villes géorgiennes et en Europe.

(AFP)

Voir ici

No comments: