Qu'est ce qui se passe en Géorgie?

Depuis 8 Août la Géorgie subit le bombardement de la part de la Russie.

Les bombes des avions russes sont jetées dans presque toutes les régions de Géorgie.

Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner, arrivé dimanche en Géorgie présente un plan de paix afin de résoudre le conflit entre Tbilissi et Moscou. Les trois points principaux presents dans ce plan soutenus par l'UE sont: respect de l'intégrité territoriale de la Géorgie, cessation immédiate des hostilités et rétablissement de la situation existant antérieurement sur le terrain.

Aide à la Géorgie : Informations pratiques pour les dons

Association Géorgienne en France

· Par chèque :
Libellé du chèque : Association Géorgienne en France, en précisant la destination :
Fonds d’aide aux réfugiés, à l’adresse suivante :Othar Zourabichvili – Président de l’AGF - 3 rue de l’Asile – F 78400 CHATOU

· Par virement :
Association Géorgienne en France - Caisse d’Epargne Ile de France Ouest, 8 bis rue de Maurepas – 92500 RUEIL-MALMAISON : compte référence : IBAN FR76 1786 5006 0008 2759 3107 445. Spécifier la destination des sommes virées :
Fonds d’aide aux réfugiés.

· Les fonds recueillis seront directement transférés à l’organisation : ACTS GEORGIA (A Call To Serve) (celle-ci constituée de médecins géorgiens œuvre depuis plus de 10 ans pour l’aide humanitaire en Géorgie). Ces fonds seront spécifiquement destinés aux achats de première nécessité pour les réfugiés.

Association Nantes-Tbilissi

· Par chèque :
Libellé du chèque : Association Nantes-Tbilissi – 1, Rue Pelleterie – 44000 Nantes

Vidéo sur YouTube.com

Appel aux politiques à soutenir activement La Géorgie

Saturday, August 30, 2008

LePoint.fr annonce

Publié le 30/08/2008 à 15:49 Reuters

Les réfugiés ne peuvent pas rentrer chez eux, affirme la Géorgie

Les troupes russes déployées en profondeur en territoire géorgien empêchent des milliers de réfugiés de rentrer chez eux, affirme le gouverneur de la ville de Gori.

Malgré le retrait des forces de Moscou d'une majeure partie du territoire géorgien la semaine dernière, des soldats russes patrouillent toujours dans la ville portuaire de Poti, sur les bords de la mer Noire, et tiennent encore des barrages sur et autour du principal axe autoroutier du pays.

La Géorgie et de nombreux pays occidentaux dénoncent la présence de la Russie en Géorgie comme une occupation de fait, alors que Moscou affirme maintenir des soldats dans cette zone afin de protéger les populations d'Abhkazie et d'Ossétie du Sud, deux régions séparatistes.

Le gouverneur de la ville de Gori, une ville occupée pendant une dizaine de jours au plus fort du conflit armé entre Moscou et Tbilissi, est monté au créneau samedi pour dénoncer l'attitude des soldats russes restés en territoire géorgien, qui, selon lui, empêchent des réfugiés de rentrer chez eux.

"Les Russes sont postés à des barrages et nous ne pouvons toujours pas laisser les réfugiés regagner leur domicile. Qui plus est, la menace de pillages, de vols et de conduites irrégulières demeure forte", a dénoncé Lado Vardzelachvili.

"Il semblerait que les soldats russes ne soient pas déterminés à éviter ce genre d'incidents", a-t-il ajouté, précisant que 28.000 habitants des environs de Gori ne pouvaient toujours pas rentrer chez eux.

Lire la suite ici

No comments: