Qu'est ce qui se passe en Géorgie?

Depuis 8 Août la Géorgie subit le bombardement de la part de la Russie.

Les bombes des avions russes sont jetées dans presque toutes les régions de Géorgie.

Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner, arrivé dimanche en Géorgie présente un plan de paix afin de résoudre le conflit entre Tbilissi et Moscou. Les trois points principaux presents dans ce plan soutenus par l'UE sont: respect de l'intégrité territoriale de la Géorgie, cessation immédiate des hostilités et rétablissement de la situation existant antérieurement sur le terrain.

Aide à la Géorgie : Informations pratiques pour les dons

Association Géorgienne en France

· Par chèque :
Libellé du chèque : Association Géorgienne en France, en précisant la destination :
Fonds d’aide aux réfugiés, à l’adresse suivante :Othar Zourabichvili – Président de l’AGF - 3 rue de l’Asile – F 78400 CHATOU

· Par virement :
Association Géorgienne en France - Caisse d’Epargne Ile de France Ouest, 8 bis rue de Maurepas – 92500 RUEIL-MALMAISON : compte référence : IBAN FR76 1786 5006 0008 2759 3107 445. Spécifier la destination des sommes virées :
Fonds d’aide aux réfugiés.

· Les fonds recueillis seront directement transférés à l’organisation : ACTS GEORGIA (A Call To Serve) (celle-ci constituée de médecins géorgiens œuvre depuis plus de 10 ans pour l’aide humanitaire en Géorgie). Ces fonds seront spécifiquement destinés aux achats de première nécessité pour les réfugiés.

Association Nantes-Tbilissi

· Par chèque :
Libellé du chèque : Association Nantes-Tbilissi – 1, Rue Pelleterie – 44000 Nantes

Vidéo sur YouTube.com

Appel aux politiques à soutenir activement La Géorgie

Saturday, August 30, 2008

AFP.google.com annonce

Crise géorgienne: Tbilissi rompt ses relations diplomatiques avec Moscou
Il y a 1 jour

TBILISSI (AFP) — Tbilissi a annoncé vendredi rompre ses relations diplomatiques avec Moscou, qui, sous le feu des critiques occidentales et à trois jours d'un sommet européen sur la Géorgie, a affirmé respecter les engagements de l'accord de cessez-le-feu.

"Nous n'aurons plus de relations diplomatiques avec la Russie (...) Selon la convention de Vienne, dans de tels cas, les diplomates russes vont devoir quitter la Géorgie", a déclaré à l'AFP, le vice-ministre géorgien des Affaires étrangères, Grigol Vachadzé.

Il a ajouté que Moscou serait notifié officiellement de cette décision, précisant que "les relations consulaires" seraient maintenues.

Depuis Stockholm, la chef de la diplomatie géorgienne, Eka Tkechelachvili a indiqué qu'il aurait été "maladroit" de maintenir des relations diplomatiques avec la Russie après qu'elle a reconnu l'indépendance des républiques séparatistes géorgiennes d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie.

La ministre a ajouté que cette mesure était "temporaire" et que Tbilissi verrait "quand et comment" les relations seraient rétablies après la fin de ce qu'elle a appelé "l'occupation" de la Géorgie, où Moscou maintient des positions avancées en plus de forces en Abkhazie et en Ossétie du Sud.

Sur le front diplomatique, Moscou a vertement critiqué la décision du G7 de condamner la reconnaissance par la Russie de l'indépendance des républiques séparatistes géorgiennes.

La diplomatie russe a jugé que ses collègues du groupe des pays les plus industrialisés avaient adopté une mesure qui "a un caractère de parti pris et vise à justifier les actes agressifs de la Géorgie", assurant aussi avoir "rempli tous les six points" de l'accord de cessez-le-feu.

Les chefs de la diplomatie des sept pays les plus industrialisés (Canada, Japon, France, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne et Etats-Unis) avaient condamné mercredi la position russe dans son conflit avec la Géorgie.

Lire la suite ici

No comments: