Qu'est ce qui se passe en Géorgie?

Depuis 8 Août la Géorgie subit le bombardement de la part de la Russie.

Les bombes des avions russes sont jetées dans presque toutes les régions de Géorgie.

Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner, arrivé dimanche en Géorgie présente un plan de paix afin de résoudre le conflit entre Tbilissi et Moscou. Les trois points principaux presents dans ce plan soutenus par l'UE sont: respect de l'intégrité territoriale de la Géorgie, cessation immédiate des hostilités et rétablissement de la situation existant antérieurement sur le terrain.

Aide à la Géorgie : Informations pratiques pour les dons

Association Géorgienne en France

· Par chèque :
Libellé du chèque : Association Géorgienne en France, en précisant la destination :
Fonds d’aide aux réfugiés, à l’adresse suivante :Othar Zourabichvili – Président de l’AGF - 3 rue de l’Asile – F 78400 CHATOU

· Par virement :
Association Géorgienne en France - Caisse d’Epargne Ile de France Ouest, 8 bis rue de Maurepas – 92500 RUEIL-MALMAISON : compte référence : IBAN FR76 1786 5006 0008 2759 3107 445. Spécifier la destination des sommes virées :
Fonds d’aide aux réfugiés.

· Les fonds recueillis seront directement transférés à l’organisation : ACTS GEORGIA (A Call To Serve) (celle-ci constituée de médecins géorgiens œuvre depuis plus de 10 ans pour l’aide humanitaire en Géorgie). Ces fonds seront spécifiquement destinés aux achats de première nécessité pour les réfugiés.

Association Nantes-Tbilissi

· Par chèque :
Libellé du chèque : Association Nantes-Tbilissi – 1, Rue Pelleterie – 44000 Nantes

Vidéo sur YouTube.com

Appel aux politiques à soutenir activement La Géorgie

Friday, August 22, 2008

LeMonde.fr annonce

Géorgie : Moscou se retire mais garde le contrôle de plusieurs zones stratégiques
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 22.08.08 | 15h17 • Mis à jour le 22.08.08 | 17h04

La Russie accélérait, vendredi 22 août, son retrait de Géorgie, tout en prévenant qu'elle garderait des positions stratégiques à proximité de l'Ossétie du Sud et dans l'ouest du pays. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a assuré que l'armée aurait quitté le territoire géorgien dans la soirée, mais que cinq cents soldats seront maintenus sur huit postes dans une zone tampon en dehors de l'Ossétie du Sud. L'état-major russe a par ailleurs précisé que ses troupes garderaient le contrôle d'importants tronçons de la principale route géorgienne qui traverse le pays d'est en ouest.
Les autorités géorgiennes et russes ont toutes deux confirmé que le retrait était en cours dans la région de Gori. Une colonne de véhicules militaires russes, chargée de centaines de soldats, a quitté les environs de Gori pour prendre la route de Tskhinvali, la capitale de la région séparatiste d'Ossétie du Sud. Selon le lieutenant-colonel russe Andreï Bobroun, "d'ici à 22 heures (20 heures, heure de Paris), toutes les forces russes auront quitté la région".

Lire la suite ici

No comments: